Magazine

Didier Drogba : Taille patron

La légende du football mondial va à la conquête de la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), avec des arguments à faire valoir.

Que devient Didier Drogba depuis la fin de sa carrière ? L’ancienne gloire du football ivoirien est restée dans l’organigramme de son dernier club, le Phoenix Rising aux États-Unis. «Je suis coactionnaire du club américain de Phoenix. En tant que vice-président de l’organisation « Peace » and Sport, je veux faire passer des messages de paix, parler à la jeunesse en lui expliquant que le sport peut être un vecteur d’intégration et d’espoir», a récemment indiqué le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ivoirienne de football (65 buts en 105 sélections). Mais ce n’est pas tout ! L’ancien joueur de Chelsea est également candidat déclaré à l’élection du président de la Fédération ivoirienne de football (FIF). Une candidature qui ne laisse personne indifférent en Côte d’Ivoire, même pas le chef de l’État, Alassane Ouattara.

A 41 ans, Didier Drogba a de réelles chances de s’imposer à la présidence de la FIF. Pourquoi ? «C’est quelque chose qui m’intéresse car, je connais bien le football ivoirien», a-t-il récemment indiqué au micro de RFI. Avant de préciser : «J’ai été en sélection pendant plusieurs années et j’ai côtoyé beaucoup de dirigeants. Si toutes les conditions sont réunies, pourquoi pas. Nous avons vécu de belles années avec la génération précédente. Maintenant, même si nous avons de bons joueurs, il va falloir franchir un cap. Nous avons permis à la Côte d’Ivoire de participer à trois Coupes du monde d’affilée et nous étions déçus de ne pas voir l’équipe lors de la dernière». Adulé dans son pays et à la tête d’une fortune estimée par le magazine Forbes à 215 millions de dollars (plus de 100 milliards de FCFA), Didier Drogba a toutes les chances de succéder à Augustin Sidy Diallo lors du scrutin qui devrait avoir lieu en juin 2020.

Projet «Renaissance»
Pour peaufiner sa stratégie, il s’implique davantage en investissant dans le club ivoirien de Williamsville AC, et a intégré cette année la garde rapprochée d’Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football (CAF). Toutefois, seuls les présidents de clubs qui voteront auront le dernier mot. L’ancienne gloire a d’ailleurs récemment rencontré les présidents des clubs des trois premières divisions au Sofitel Hôtel Ivoire de Cocody pour leur exposer son projet «Renaissance», en cinq thèmes principaux : le cadre légal et réglementaire de la pratique, les acteurs du football, les infrastructures, l’économie de l’industrie et le développement de la médecine du football. Comme challenger de Didier Drogba, Eugène Diomandé. Le président du Séwé Sport de San Pedro avait été le premier à annoncer officiellement sa candidature à l’élection pour la présidence de la FIF.

Parmi les autres candidats pourrait figurer Bonaventure Kalou. L’ancien joueur d’Auxerre et du PSG, élu maire de la ville de Vavoua (centre du pays) en octobre 2018, a pris goût à la politique. Une candidature d’une autre ex-gloire du football ivoirien qui pourrait un peu fragiliser celle de Didier Drogba, dont la campagne devrait débuter dans les prochaines semaines. Entre temps, Augustin Sidy Diallo, l’actuel président de la FIF qui achève son deuxième mandat, n’a pas encore annoncé s’il en briguerait un troisième.

Pour rappel, Didier Drogba, c’est plus de 400 buts inscrits au cours d’une carrière qui l’a vu débuter au Mans en Ligue 2, avant de découvrir la Ligue 1 française avec Guingamp, puis se révéler à l’Europe avec Marseille lors de la saison 2003/2004. Il signe alors à Chelsea en Angleterre où il deviendra une star du club londonien en y restant huit ans et en inscrivant pas moins de 203 buts. En 2012, il débute son tour du monde des destinations exotiques avec la Chine, la Turquie, le Canada et enfin les États-Unis où il termine sa carrière en novembre 2018 au club de Phoenix. Il est élu joueur africain de l’année à deux reprises.

Par Emile Zola Ndé Tchoussi

Partagez...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter