ActualitésBasket

FIBA Afrobasket 2021:Le Cameroun prêt à rugir à domicile du 21 au 22 Fevrier 2020!

 

Le Cameroun s’appuiera sur l’énergie de ses fans, la confiance qui accompagne le fait de jouer à la maison et la motivation insufflée par le port du maillot national pour mener à bien sa quête de qualification pour le Tournoi continental de l’année prochaine à Kigali (Rwanda).

Pour le Camerounais Benoît Mbala, ce sera une nouvelle occasion de prouver que sa sélection nationale fait partie des meilleures d’Afrique. Le joueur évoluant en France veut que son équipe démontre sur le terrain, avec la manière, qu’elle appartient au sommet de la hiérarchie du continent.

Les Lions partagent le Groupe C avec la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Guinée équatoriale. Les trois meilleures équipes se qualifieront automatiquement pour le FIBA AfroBasket 2021.

Dans un entretien exclusif accordé à FIBA.basketball, Mbala dit : « Ce sera un joli défi pour nous. Nous avons connu quelques déceptions et il est évident que cette compétition est une belle opportunité  pour nous rassurer en vue des prochains objectifs que nous espérons atteindre. »

Le Cameroun était passé tout près d’une qualification pour la Coupe du Monde FIBA 2019. À égalité avec la Côte d’Ivoire avec 19 points, il avait vu cette dernière obtenir le dernier billet pour la Chine à la faveur de sa meilleure différence de points (+86 contre +78). Mbala n’a pas oublié ça.

Les Lions ont donc quelques comptes à régler avec la Côte d’Ivoire et cette fenêtre leur permettra de montrer laquelle des deux équipes est la plus forte.

« Nous avons échoué de peu l’an dernier. Nous avons l’intention de rétablir l’ordre et de prouver que nous avons appris de nos erreurs et que nous sommes devenus meilleurs, » explique Mbala.

« Jouer à domicile est toujours spécial. Avoir notre famille et nos amis présents sur place est une grande source de motivation. Le public aura un rôle très important. »

« Nos objectifs sont la qualification pour le FIBA AfroBasket 2021 et la démonstration de nos constants progrès. Il y a une nouvelle génération de joueurs et nous souhaitons bâtir quelque chose de solide. »

« Les nouveaux venus sont nombreux et il est de mon devoir d’aider leur intégration et de faciliter la transition, » note Mbala avec passion.

Avec neuf joueurs évoluant en France et Japhet Kadji qui joue en Espagne, le Cameroun alignera un effectif très expérimenté. À eux viennent s’ajouter Felix Bogmis et Arnold Kome, restés au pays et désireux de s’affirmer en sélection nationale.

Le Cameroun lancera sa campagne qualificative le 21 février contre la Guinée équatoriale, puis il affrontera successivement la Guinée et enfin la Côte d’Ivoire, dans un dernier match évidemment très attendu.

FIBA

Partagez...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter