Magazine

Mane et Oshoala lauréats des CAF Awards 2019

Sadio Mane et Asisat Oshoala ont été couronnés Joueur Africain et Joueuse Africaine de l’année 2019 aux CAF Awards qui se sont déroulés à l’hôtel Albatros Citadel Sahl Hasheesh à Hurghada, en Égypte.
La 28e édition des CAF Awards a rendu hommage aux footballeurs et officiels africains qui se sont distingués au cours de l’année civile 2019.

Mane a remporté le titre de Joueur Africain de l’Année, totalisant 477 voix devant son coéquipier de Liverpool Mohamed Salah, 325 voix, et l’Algérien Riyad Mahrez, 267 voix.

Le Sénégalais a reçu le prix du président de la CAF Ahmad Ahmad et a déclaré: «Je suis très heureux et fier de remporter ce prix. Je remercie mes coéquipiers de l’équipe nationale du Sénégal et aussi mon club Liverpool, pour leur soutien « .

Pour la catégorie féminine, Oshoala a été nommée Joueuse Africaine de l’Année pour la quatrième fois, égalant le record de sa compatriote Perpetua Nkwocha. Elle a récolté 351 voix, 30 de plus que l’attaquante camerounaise Ajara Nchout et Thembi Kgatlana, avec 247 voix.

Le prix de l’Espoir de l’Année a été décerné au Marocain Achraf Hakimi tandis que Djamel Belmadi et Desiree Ellis ont respectivement reçu les prix d »Entraîneur d’une équipe nationale masculine et d’Entraîneur d’une équipe nationale féminine.

En musique, la star afro-pop tanzanienne, Diamond Platnumz a ravi le public par un spectacle en direct qui a vu les invités se remuer sur leurs sièges.

Lauréat de l’édition 2019 d’Arabs Got Talent, une émission de téléréalité, Le groupe libanais Mayyas a enchanté le public par ses compétences chorégraphiques.

A la présentation de la cérémonie, la légende camerounaise Samuel Eto’o s’est associée à l’Égyptienne Mariam Amin. Le duo était assisté par la Marocaine Fayrouz Al Karawani. Tous les invités, notamment le ministre égyptien des Sports Ashraf Sobhy ainsi que les légendes de la CAF et de la FIFA, ont eu droit à une merveilleuse soirée.

Les Lauréats
Joueur Africain de l’Année
Sadio Mane (Sénégal & Liverpool)

Joueuse Africaine de l’Année
Asisat Oshoala (Nigeria & FC Barcelone)

Joueur Africain Interclubs de l’Année
Youcef Belaïli (Algérie & Espérance / Ahli Jeddah)

Espoir de l’Année
Achraf Hakimi (Maroc & Borussia Dortmund)

Entraîneur d’une Equipe Nationale (M)
Djamel Belmadi (Algérie – Algérie)

Entraîneur d’une Equipe Nationale (F)
Desiree Ellis (Afrique du Sud)

Equipe Nationale Masculine de l’Année
Algérie

Equipe Nationale Féminine de l’Année
Cameroun

Fédération de l’Année
Egyptian Football Association (fédération égyptienne de football)

Prix Spécial
Kojovi Obilale (ancien gardien de but togolais)

Le onze de l’année CAF-FiFPro
Gardien : Andre Onana

Défenseurs: Achraf Hakimi, Serge Aurier, Joel Matip, Kalidou Koulibaly

Milieux: Idrissa Gueye, Riyad Mahrez, Hakim Ziyech

Attaquants: Mohamed Salah, Sadio Mane, Pierre-Emerick Aubameyang

Partagez...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter