Football

Tchad, Nécrologie: le monde du football tchadien est en deuil.

Le président d’Elect Sport de Ndjaména, membre du comité exécutif de la FTFA( Fédération tchadienne de football association) Fathi Ahmat Douga est décédé ce jour 13 mai 2020 à l’hôpital de la Renaissance.

Les amoureux du football, les dirigeants des clubs et les sympathisants se sont réveillés ce mercredi 13 Mai 2020 avec la triste nouvelle de la disparition du président d’Elect Sport Fathi Ahmat Douga. Il est  mort de suite de coronavirus. Fathi Ahmat Douga était membre du comité exécutif de la Fédération Tchadienne de Football Association ( FTFA) et Président du club Elect sport. Son équipe a représenté le Tchad aux campagnes africaines deux années consécutives (2018 et 2019). Fathi Ahmat Douga fut député à l’Assemblée Nationale de 2007 à 2011, puis élu conseillé municipal du 2e arrondissement de la ville de Ndjaména où il a été élu Maire de la circonscription de 2016 à nos jours. Le président d’Elect Sport fut aussi président  de la commission compétition de la FTFA, président de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT). L’homme que son entourage appelait affectueusement monsieur sourire aux lèvres à oeuvré durant toute sa vie pour le développement, le rayonnement et la promotion du football au Tchad. Vers les années 1976, il débute sa carrière de footballeur avec le club Yal Tchad. En ce temps, Fathi rêvait d’une carrière professionnelle comme la plupart de ses co-équipiers. Mais les dieux du football en ont décidé autrement.

Après 4 ans sous les couleurs de son unique club, Fathi Douga raccroche et observe une longue pause loin des pelouses. Son mariage avec le football, le contraint à revenir sur le terrain. Cette fois-ci, il endosse le manteau de dirigeant. Avec du  recul, celui qui est né à Bokoro dans la province de Hadjar Lamis, devient membre du bureau exécutif d’Elect-Sport, (1988-1991). A la fin du mandat de ce bureau, l’homme au tempérament calme, postule à la présidence du club. Sans opposition, il est élu président d’Elect-Sport (1992-1996). Dès lors, Fathi Douga ne quittera plus la présidence. Il cumule les fonctions de  président du comité directeur d’Elect-Sport, président de la communication à la Fédération tchadienne de football association (FTFA).

À 62 ans, Fathi Ahmat Douga ne manquait pas de célébrer la victoire de son club du haut de la tribune. Pour le comité exécutif de la Fédération Tchadienne de Football Association, le football tchadien perd un de ses meilleur dirigeant et cadre du bureau exécutif de la FTFA. Pour Ibrahim Foullah président de Foullah , Fathi Ahmat Douga était une  personne très écoutée dans le milieu du football. Il a été un élément catalyseur dans la résolution des crises qui perturbent le développement du football tchadien. Malgré les mesures barrières interdisant le rassemblement dans les lieux de deuil les acteurs impliqués dans la gestion et le développement du football ont fait le déplacement du domicile du défunt pour lui dire à Dieu.

Fathi Ahmat Douga était marié et père de 8 enfants.

 

 

Partagez...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter